Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bolivie-La gauche essuie une défaite historique à la présidentielle
information fournie par Reuters 18/08/2025 à 08:53

par Lucinda Elliott et Monica Machicao

Le sénateur centriste Rodrigo Paz est arrivé dimanche soir en tête de l'élection présidentielle en Bolivie, selon les premiers résultats officiels, le Mouvement vers le socialisme (MAS) au pouvoir étant en passe de subir sa pire défaite électorale depuis une génération.

Selon les premiers résultats publiés par le tribunal électoral dans la nuit de dimanche à lundi, Rodrigo Paz, du parti démocrate-chrétien, a obtenu 32,18% des voix, tandis qu'Eduardo del Castillo, du MAS, a recueilli 3,16% des suffrages.

L'ancien président de droite Jorge "Tuto" Quiroga, de la coalition Alianza, est quant à lui arrivé en deuxième position, avec 26,94% des suffrages.

"La Bolivie ne demande pas seulement un changement de gouvernement, elle demande un changement de système politique", a déclaré Rodrigo Paz dans un discours diffusé dimanche soir. "C'est le début d'une grande victoire, d'une grande transformation", a-t-il ajouté.

Les résultats officiels seront connus dans les sept jours. Pour remporter la présidentielle, un candidat doit obtenir plus de 40% des suffrages avec une avance de 10 points de pourcentage. Dans le cas contraire, un second tour se tiendra le 19 octobre.

Le président sortant, Luis Arce, a reconnu les résultats dans un communiqué. "La démocratie a triomphé", a-t-il déclaré.

La performance de Rodrigo Paz a déjoué les sondages, qui donnaient environ 10% de suffrages pour le sénateur, le plaçant loin derrière Jorge "Tuto" Quiroga et le candidat de centre-droit Samuel Doria Medina de la coalition Unidad Alliance.

Samuel Doria Medina a reconnu sa défaite dimanche et a déclaré qu'il soutiendrait Rodrigo Paz lors d'un éventuel second tour.

Les observateurs internationaux ont déclaré qu'il n'y avait pas eu de perturbations majeures lors du scrutin, malgré les craintes entourant l'appel au boycott lancé par l'ancien président Evo Morales, qui a été interdit de se présenter comme candidat.

Les électeurs boliviens ont par ailleurs élu 26 sénateurs et 130 députés, qui entreront en fonction le 8 novembre.

(Rédigé par Lucinda Elliott à Montevideo et Monica Machicao à La Paz, avec Daniel Ramos à La Paz et Camille Ayral à Mexico ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

  • ( Ritzau Scanpix / NIELS CHRISTIAN VILMANN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.08.2025 10:57 

    Le pays scandinave fait face à une "crise de la lecture" qui s'observe notamment dans les résultats d'études auprès des adolescents. Afin d'encourager à la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25%, a annoncé mercredi ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 10:54 

    Les chefs d'état-major des armées de l'Otan se réunissent mercredi en visioconférence pour évoquer le conflit en Ukraine, dans le cadre des discussions entre les alliés de Kiev sur les garanties de sécurité à offrir en cas d'accord de paix avec Moscou. Aucune précision ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa.and members of his delegation during a meeting with provincial presidents and mayors of New Caledonia at the High Commission in Noumea, in the French overseas collectivity of New Caledonia, on August 20, 2025. Valls is in New Caledonia in an attempt to rescue the Bougival agreement. The Kanak and Socialist National Liberation Front (FLNKS), New Caledonia's main pro-independence movement, confirmed on August 13 its rejection of the Bougival agreement, signed on July 12 with the French government, which would redefine the institutional future of the archipelago. ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 10:46 

    En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a exhorté mercredi à "saisir l'opportunité historique" de l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire, signé en juillet mais fragilisé par le rejet des indépendantistes du FLNKS. "L'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires