Aller au contenu principal
Fermer

Bolivie-La gauche essuie une défaite historique à la présidentielle
information fournie par Reuters 18/08/2025 à 08:53

par Lucinda Elliott et Monica Machicao

Le sénateur centriste Rodrigo Paz est arrivé dimanche soir en tête de l'élection présidentielle en Bolivie, selon les premiers résultats officiels, le Mouvement vers le socialisme (MAS) au pouvoir étant en passe de subir sa pire défaite électorale depuis une génération.

Selon les premiers résultats publiés par le tribunal électoral dans la nuit de dimanche à lundi, Rodrigo Paz, du parti démocrate-chrétien, a obtenu 32,18% des voix, tandis qu'Eduardo del Castillo, du MAS, a recueilli 3,16% des suffrages.

L'ancien président de droite Jorge "Tuto" Quiroga, de la coalition Alianza, est quant à lui arrivé en deuxième position, avec 26,94% des suffrages.

"La Bolivie ne demande pas seulement un changement de gouvernement, elle demande un changement de système politique", a déclaré Rodrigo Paz dans un discours diffusé dimanche soir. "C'est le début d'une grande victoire, d'une grande transformation", a-t-il ajouté.

Les résultats officiels seront connus dans les sept jours. Pour remporter la présidentielle, un candidat doit obtenir plus de 40% des suffrages avec une avance de 10 points de pourcentage. Dans le cas contraire, un second tour se tiendra le 19 octobre.

Le président sortant, Luis Arce, a reconnu les résultats dans un communiqué. "La démocratie a triomphé", a-t-il déclaré.

La performance de Rodrigo Paz a déjoué les sondages, qui donnaient environ 10% de suffrages pour le sénateur, le plaçant loin derrière Jorge "Tuto" Quiroga et le candidat de centre-droit Samuel Doria Medina de la coalition Unidad Alliance.

Samuel Doria Medina a reconnu sa défaite dimanche et a déclaré qu'il soutiendrait Rodrigo Paz lors d'un éventuel second tour.

Les observateurs internationaux ont déclaré qu'il n'y avait pas eu de perturbations majeures lors du scrutin, malgré les craintes entourant l'appel au boycott lancé par l'ancien président Evo Morales, qui a été interdit de se présenter comme candidat.

Les électeurs boliviens ont par ailleurs élu 26 sénateurs et 130 députés, qui entreront en fonction le 8 novembre.

(Rédigé par Lucinda Elliott à Montevideo et Monica Machicao à La Paz, avec Daniel Ramos à La Paz et Camille Ayral à Mexico ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires